Van wie was Charles VI (roi de France)?
Odette de Champdivers dateerde van Charles VI (roi de France) van ? tot ?. Het leeftijdsverschil was 22 jaar, 0 maanden en 15 dagen.
Charles VI (roi de France)
Charles VI, dit « le Bien-Aimé », et, parfois de manière posthume depuis le XIXe siècle, « le Fou » ou « le Fol », né à Paris le et mort dans la même ville le , est roi de France de 1380 jusqu'à sa mort. Fils du roi Charles V et de la reine Jeanne de Bourbon, il est le quatrième roi de la branche de Valois de la dynastie capétienne.
Il monte sur le trône à l'âge de douze ans, alors que son père laisse derrière lui une situation militaire favorable, marquée par la reconquête de la plupart des possessions anglaises en France. D'abord placé sous la régence de ses oncles, les ducs de Bourgogne, d'Anjou, de Berry et de Bourbon, il décide en 1388, âgé de 20 ans, de s'émanciper.
En 1392, alors qu'il conduit une expédition militaire contre le duché de Bretagne, le roi est victime d'une première crise de démence, au cours de laquelle il attaque ses hommes en la forêt du Mans. Quelques mois plus tard, à la suite du Bal des ardents où il manque de mourir brûlé, Charles est de nouveau placé sous la régence de ses oncles, le duc Jean de Berry et surtout le duc de Bourgogne Philippe le Hardi.
Dès lors, et jusqu'à sa mort, le roi alterne périodes de folie et de lucidité. Le pouvoir est détenu par ses influents oncles mais aussi par son épouse, la reine Isabeau de Bavière. Son frère cadet, Louis d'Orléans, aspire également à la régence et voit croître son influence. L'inimitié entre ce dernier et Jean sans Peur, successeur de Philippe le Hardi, plonge le royaume dans une guerre civile au cours de laquelle le roi se retrouve successivement contrôlé par l'un ou l'autre des deux partis.
En 1420, après de nouveaux succès anglais et l'assassinat du duc de Bourgogne, alors que les Bourguignons règnent en maître à Paris et s'allient aux Anglais, Charles VI signe avec ces derniers le traité de Troyes, par lequel il déshérite son fils, le futur Charles VII, et marie sa fille au roi d'Angleterre Henri V, qui devient son successeur.
Sa mort, en 1422 à l'âge de 53 ans, quelques mois après le roi d'Angleterre Henri V, ravive la guerre de Cent Ans.
Lees meer...Odette de Champdivers
Odette de Champdivers (rond 1390 - rond 1425) was de belangrijkste maîtresse van de Franse koning Karel de Waanzinnige, en voordien een maîtresse van diens broer, Lodewijk van Orléans. Ze stond destijds ook onder de bijnaam la petite reine ("de kleine koningin") bekend.
Naargelang de bron was Odette de Champdivers een dochter van de stalmeester aan het hof van Karel VI, Odin of Oudin, dan wel een dochter van de hofmeester Guyot de Champdivers.
Koningin Isabella, de echtgenote van de schizofrene en daardoor vaak gewelddadige Karel VI, stond maar al te graag toe dat Odette de Champdivers in haar plaats het bed deelde met de koning. Volgens sommige bronnen was het zelfs Isabella zelf die Odette op het koninklijke hof had binnengebracht, in het jaar 1405 of 1406. Volgens andere bronnen daarentegen was het de Bourgondische hertog Jan zonder Vrees die haar aan de koning had geschonken, met als doel zich van een pro-Bourgondische invloed op de koning te verzekeren.
Odette de Champdivers werd door tijdgenoten als een levendige, mooie en vriendelijke jonge vrouw beschreven, die zich belangeloos en met veel liefde en geduld aan haar koning toewijdde. Ze baarde de koning één kind: Marguerite de Valois (1407-1458).
Ze verschijnt onder andere in de romans Isabel de Bavière van Alexandre Dumas en Het woud der verwachting van Hella Haasse.
Lees meer...